Comment apprendre facilement les tables de multiplications ?

Les mathématiques constituent généralement un petit challenge pour les enfants à l’école. Les tables de multiplication : leurs apprentissage et maîtrise nécessitent souvent un peu plus d’effort. Pourtant cela aide à son évolution pendant son cursus éducatif. Des astuces peuvent les aider à apprendre facilement ces tables de multiplication.

Pourquoi apprendre les tables de multiplication ?

Il n’est pas un hasard que les multiplications soient incluses dans le programme scolaire. En effet, elles sont nécessaires non seulement durant les études, au commencement de l’apprentissage jusqu’à l’université. Mais elles sont aussi importantes dans la vie quotidienne. Des affirmations suggèrent que la vie sera beaucoup plus facile lorsque vous vous souviendrez simplement des tables de multiplication, comme l’affirme d’ailleurs table-multiplication.fr. Apprendre les tables de multiplication rendra les enfants beaucoup plus confiants et constitue un avantage en mathématiques.

Les exercices en mathématiques comme trouver les dénominateurs communs, ou faire des divisions nécessite en premier lieu la connaissance et la maîtrise des tables de multiplication. Sans une complète maîtrise, les enfants ont du mal à s’attaquer à la division, aux fractions et aux problèmes avec de plus grands nombres. Ils utilisent tellement leur mémoire de travail sur des calculs simples qu’il leur reste peu d’espace cérébral pour comprendre de nouveaux concepts.

Elles s’apprennent en troisième ou quatrième niveau, lorsque les mathématiques introduisent les fractions et les divisions. Ainsi, l’apprentissage ne considère pas l’âge.

Comment apprendre les tables de multiplication facilement ?

Les tables de multiplication constituent tous les problèmes de multiplication allant de 1 × 1 = 1 jusqu’à 10 × 10 = 100.

L’apprentissage constitue une suite d’évolutions. Avant de mémoriser les tables de multiplication, un enfant doit d’abord apprendre les additions et les soustractions. L’apprentissage de la table de multiplication en elle-même se fait à différentes étapes.

Décomposer les tables

Lorsqu’un enfant commence à apprendre les tables de multiplication, il ne faut pas le forcer à se mémoriser de toutes les tables en même temps. Au lieu de cela, il faudra se concentrer sur une seule table de multiplication à la fois. Diviser la table en deux ou en trois même si cela s’avère nécessaire. Cela rend la maîtrise des tables beaucoup plus facile. De plus, l’enfant pourra utiliser ceux qui sont plus faciles comme tremplins vers les plus difficiles.

Concrétisez avec un tableau de multiplication.

Pour chaque table de multiplication, il faut s’assurer que l’enfant comprend concrètement ce que signifient les problèmes de multiplication. Sinon, les nombres ne sont que des séquences de symboles abstraits difficiles à mémoriser. Aider l’enfant à mémoriser les tables peut se faire en imprimant la table de multiplication sur une feuille. Lui faire répéter en cachant une partie des tables avec une grille et le déplacer selon les multiplications souhaitées.

Évoluer des tables plus faciles vers les plus difficiles

La multiplication peut être imagée par une escalade sur un énorme tas de rochers. Elle nécessite un apprentissage pas à pas sur chaque étape. En effet, il est beaucoup plus facile d’utiliser des tables que déjà appris comme « tremplins » vers les plus difficiles plutôt que de les mémoriser par cœur.

Pratiquer chaque table de multiplication seule jusqu’à ce qu’elle soit maîtrisée.

Comme la table de multiplication se fait d’étape en étape, il faut essayer de se concentrer sur une table spécifique, le temps qu’elle soit bien maîtrisée.  Pour cela, les parents ne doivent pas hésiter à utiliser un peu d’imagination ou à faire des recherches sur internet pour table de multiplication.fr. Le but est de rendre l’apprentissage de la multiplication amusant.

Mélangez les différentes tables de multiplication.

Une fois qu’une nouvelle table de multiplication a été maîtrisée, il est temps de les mélanger avec celles qui le sont déjà. Cela fournit un examen cumulatif afin que les tables soient cimentées dans la mémoire de l’enfant à long terme. Les récitations des tables de multiplications doivent continuer jusqu’à ce qu’elles soient toutes mémorisées.

Les erreurs souvent faites par les parents 

Pour beaucoup de parents, il suffit de faire mémoriser les tables de multiplication à leurs enfants. Souvent, ils les font répéter plusieurs fois pour qu’elles soient retenues par cœur. Les moyens qui sont souvent utilisés est le dressage de cartes flash servant à pratiquer les tables. Cependant, cela ne fait que prendre une grande place dans la mémoire des enfants, car ils sautent quelques étapes. Ainsi, l’ensemble du processus devient beaucoup plus douloureux et fastidieux qu’il ne devrait l’être. Il faut retenir que la pratique et l’exercice aident les enfants à mémoriser les tables de multiplication. Cela vient à la fin du processus mais pas au début. Au commencement, les apprenants devraient d’abord comprendre ce qu’ils vont apprendre.

Les petites astuces pour faciliter l’apprentissage des tables de multiplication

Pour rendre l’apprentissage de la table de multiplication moins difficile, il faudra le rendre amusant pour l’enfant. Les parents ou enseignants peuvent faire cela par le moyen de récitation ou chanson. Pour des enfants plus compréhensifs, des faits concrets seront leurs alliés. Une impression sur papier peut également se faire utiliser pour faciliter l’apprentissage. Additionnée des astuces en ligne avec tables-de-multiplication.fr pour une facile mémorisation des tables.

Plan du site