Dcg en alternance : Pour devenir expert comptable

Dcg en alternance

Le DCG ou diplôme de comptabilité et de gestion est un diplôme que l’on pourra obtenir en école d’expertise comptable ou à distance et qui permettra de bénéficier d’un cursus en alternance afin d’être formé aux métiers de la comptabilité. Il s’agit d’un diplôme d’expertise comptable qui sera donc parfait pour celles et ceux souhaitant combiner la théorie et la pratique, explications…

Comment accéder au DCG en alternance ?

expert comptableLe DCG en alternance est accessible auprès d’écoles d’expertise comptable ou de tout autre établissement proposant des diplômes sérieux en comptabilité. Pour s’y inscrire, les possesseurs du baccalauréat pourront intégrer la première année, mais ce sera également le cas pour les personnes ayant fait une première année en BTS Comptabilité et Gestion ou en DUT Gestion des Entreprises et des Administrations. Si ces derniers ont été obtenus, le candidat pourra accéder directement à la seconde année du DCG en alternance.

Comment se passe la formation ?

Le DCG en alternance est un diplôme d’expertise comptable qui a l’avantage d’allier la théorie et la pratique grâce justement à la mise en place d’une alternance. Le candidat alterne entre des sessions de théorie qui seront dispensés par son école en se rendant aux cours proposés par des professeurs ou en étudiant chez lui s’il a opté pour un système par correspondance, mais également des périodes de pratique qu’il réalisera auprès d’une entreprise. Le rythme sera bien souvent déterminé par l’école choisie, ce pourra être deux jours de formation puis trois jours en entreprises, ou encore une semaine de formation puis deux semaines en entreprise, chaque établissement décide de la façon dont le temps sera réparti pour le DCG en alternance qu’il propose.

Durant toute la durée de l’alternance, le candidat devra donc trouver une entreprise qui acceptera de l’embaucher comme apprenti et un contrat d’apprentissage (ou de professionnalisation) liera l’école, le candidat et l’entreprise. Il conviendra donc de trouver une entreprise dans le secteur de la comptabilité de préférence habituée à recevoir des apprentis et à les former (plus d’informations sur l’apprentissage sur le blog entreprise-et-compagnie.fr). En ce qui concerne la rémunération, elle sera variable selon le modèle de contrat, l’âge de l’étudiant et son niveau de formation.

Les apprentis de moins de 18 ans toucheront 25% du SMIC la première année, 37% du SMIC la seconde année et 53% du SMIC la troisième année. Les apprentis de moins de 21 ans auront droit à 41% du SMIC la première année, 49% du SMIC la seconde année et 65% du SMIC la troisième année. Pour les personnes de plus de 21 ans, la rémunération représentera 53% du SMIC la première année, 61% du SMIC la seconde année et 78% du SMIC la troisième année. S’il s’agit d’un contrat de professionnalisation, le candidat aura droit à 65% du SMIC s’il a moins de 21 ans, 80% s’il a moins de 25 ans et entre 85% et 100% s’il a plus de 26 ans.

Et après ?

Une fois les trois années de DCG en alternance passées et le diplôme obtenu, deux options sont alors possibles pour les étudiants. Ils pourront se lancer dans la vie active comme aide comptable, comptable ou encore gestionnaire de paie, ou ils pourront décider de poursuivre leurs études afin d’accéder à des postes qui demandent plus de qualifications en s’inscrivant à un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (plus d’informations sur les métiers de la comptabilité ici). Le DCG en alternance est donc un excellent moyen d’apprendre un métier tout en s’insérant dans la vie active.

Plan du site